Orthophonie

La liste d’attente en orthophonie est présentement fermée.

Les demandes de services pour la clientèle TOM sont toutefois acceptées.
Clinique MA réadaptation

Le rôle de l'orthophoniste

L’orthophoniste est le professionnel qui évalue et intervient sur la capacité à communiquer d’une personne favorisant ainsi son autonomie et son fonctionnement dans ses différents milieux de vie (maison, milieu de garde, milieu scolaire, etc.). L’orthophoniste contribue à développer les habiletés de langage oral et écrit. Il intervient aussi pour améliorer les problématiques en lien avec la parole, la voix et les capacités à l’alimentation. Il s’agit d’un professionnel de la santé qui est aussi en mesure de soutenir le développement de la communication et des habiletés sociales

Clientèles desservies en orthophonie à notre clinique

  • Personnes ayant un/une :

déficience intellectuelle;

trouble du spectre de l’autisme;

retard développemental;

trouble d’apprentissage;

trouble développemental du langage (TDL) (antérieurement nommé trouble primaire et persistant du langage)

troubles orofaciaux myofonctionnels (TOM)

Problématiques

Langage oral

  • Difficultés de langage (anciennement appelé retard de langage);
  • Trouble développemental du langage (TDL) (anciennement appelé trouble primaire et persistant du langage ou dysphasie).

Articulation/Parole

  • Trouble du développement des sons de la parole (dyspraxie verbale, dysarthrie, trouble phonologique, trouble de l’articulation);
  • Trouble orofaciomyofonctionnel (TOM), sigmatisme.

Langage écrit
(niveau primaire)

  • Conscience phonologique;
  • Lecture;
  • Écriture;
  • Dyslexie/dysorthographie.

Qu'est-ce qu'un Trouble orofacial myofonctionnel (TOM)?

Le trouble orofacial myofonctionnel (TOM) fait référence à une fonction musculaire inappropriée (par exemple: pousser sa langue dans ses dents au repos ou en avalant) et/ou à de mauvaises habitudes impliquant les structures orales ou orofaciales (exemple: ronger ses ongles, respiration buccale). Le TOM a des impacts sur le développement facial, le développement ou le maintien d’une malocclusion et d’un mauvais alignement des dents en raison de la posture de la langue au repos, lors de la déglutition ou de l’articulation. Le TOM peut aussi provoquer une récidive du traitement orthodontique et des problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (douleur à la mâchoire).

Les signes les plus fréquents qui peuvent être associés à un TOM:

  • avoir une respiration buccale (bouche souvent entreouverte, mais sans obstruction nasale)
  • avoir une mauvaise posture corporelle
  • avoir des difficultés à avaler les pilules
  • parler sur le bout de la langue
  • avoir une protrusion linguale au repos (langue avancée et visible)
  • avoir une malocclusion dentaire

 

Le dentiste, l’orthodontiste ou l’ORL sont des professionnels qui peuvent référer des patients en orthophonie pour une évaluation et une intervention ciblée sur les difficultés relevées.

Il n’y a pas d’âge pour présenter un TOM et débuter un traitement!

Clinique MA réadaptation

Quelques exemples de défis souvent rencontrés en orthophonie

Suivre les consignes à la maison, en milieu de garde ou en milieu scolaire;

Raconter sa journée ou des évènements vécus de manière à se faire comprendre;

Comprendre les questions en conversation;

Comprendre les travaux en classe;

Comprendre les mots, les concepts abstraits et les phrases utilisés par les autres;

S’intégrer socialement à un groupe;

Se faire comprendre des autres (prononciation des sons);

S’exprimer à l’aide de phrases complètes;

Comprendre le sens de ce qui est lu.

Offre de service en orthophonie

L’orthophonie est une profession réglementée par l’Office des professions et les orthophonistes doivent respecter le code de déontologie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Cela étant dit, une évaluation est requise avant de débuter la thérapie ou la rééducation orthophonique.

Évaluation initiale

Les étapes du processus d'évaluation :

Entrevue d'accueil pour l’histoire de cas avec l’orthophoniste, préalablement à l’évaluation;

Rencontre(s) d’évaluation en présence de l’enfant et de son parent/tuteur légal;

Rédaction d’un rapport d’évaluation incluant une analyse, une conclusion orthophonique, des recommandations et un plan d’intervention avec pistes d’intervention;

Rencontre de présentation des résultats d’évaluation auprès du parent/tuteur légal uniquement.

Intervention individualisée

Les étapes du processus d'intervention :

Discussion avec le parent/tuteur des modalités de suivi lors de la rencontre de présentation des résultats (tarifs, fréquence et durée des rencontres);

Rédaction d’un plan d’intervention avec des objectifs ciblés en partenariat avec le parent/tuteur légal lors de la première rencontre d’intervention;

Rencontres d’intervention directe en présence de l’enfant et de son parent/tuteur légal;

Révision des objectifs du plan d’intervention à la fin du suivi ou de la période déterminée avec le parent/tuteur légal.

Accompagnement parental

Les étapes du processus d'accompagnement parental :

Rencontre de discussion avec le parent/tuteur légal uniquement pour la présentation de l’enfant et de ses besoins;

Établissement des modalités de suivi à partir des besoins du parent/tuteur légal selon ses besoins (fréquence, nombre et durée des rencontres, etc.).

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