Ergothérapie

La liste d’attente en ergothérapie est présentement fermée.
Clinique MA réadaptation

Le rôle de l'ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui évalue et soutient le fonctionnement et l’autonomie dans les habitudes de vie : s’alimenter, s’habiller, faire ses soins, jouer, apprendre, écrire, s’organiser dans une tâche scolaire, participer à un loisir, etc. L’ergothérapeute intervient sur les capacités de la personne en favorisant l’engagement et la participation satisfaisante dans les activités significatives du quotidien. L’ergothérapeute agit aussi sur l’environnement et adapte les occupations, en considérant les besoins, les forces, les défis et les particularités de la personne, et ce, dans l’ensemble de ses milieux de vie.

Clientèles desservies en ergothérapie à notre clinique

  • Personnes ayant un/une :

déficience intellectuelle;

trouble du spectre de l’autisme (TSA);

trouble développemental de la coordination (TDC) (anciennement appelé trouble d’acquisition de la coordination (TAC) ou dyspraxie);

trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

retard ou des particularités dans le développement;

désordre de modulation sensorielle/particularités sensorielles;

  • Les enfants ou adolescents qui vivent des difficultés de fonctionnement ou d’autonomie au quotidien.

Quelques exemples de défis souvent rencontrés en ergothérapie

Autonomie au quotidien

  • Difficultés dans les soins personnels (habillage, lacets, hygiène, brossage des dents, etc.);
  • Sélectivité alimentaire ou périodes des repas difficiles;
  • Maladresse avec l’utilisation des ustensiles;
  • Problèmes de sommeil.

Réussite académique et fonctionnement scolaire

  • Difficultés avec la manipulation des outils scolaires (crayon, gomme à effacer, ciseaux, colle, etc.);
  • Difficultés à l’écriture incluant la calligraphie;
  • Difficultés avec la gestion du matériel scolaire, l’organisation en classe et la routine scolaire;
  • Problématiques de disponibilité aux apprentissages;
  • Défis lors de la période de devoirs et de leçons.

Sensoriel

  • Problématiques ou défis de disponibilité et d’engagement dans la routine quotidienne;
  • Inconforts ou difficultés de gestion de certains stimuli de l’environnement (bruits, lumières, textures, odeurs, etc.).

Jeux, loisirs et activités productives

  • Défis dans les situations de jeu (manipuler des jouets, jeu répétitif, etc.).
  • Difficultés de participation dans les loisirs (parc, bicyclette, activités sportives ou culturelles);
  • Difficultés de participation ou d’organisation dans les tâches domestiques (ranger les jouets, mettre la table, faire son lit).
Clinique MA réadaptation

Offre de service en ergothérapie

L’ergothérapie est une profession réglementée par l’Office des professions et les ergothérapeutes doivent respecter le code de déontologie de l’Ordre des ergothérapeutes (OEQ). Une évaluation est ainsi requise au préalable pour toutes interventions en ergothérapie.

Évaluation initiale

Les étapes du processus d’évaluation :

Analyse du formulaire d’histoire de cas par l’ergothérapeute, préalablement à l’évaluation;

Rencontre(s) d’évaluation en présence de l’enfant et de son parent/tuteur légal;

Rédaction d’un rapport d’évaluation incluant une analyse professionnelle, des recommandations et un plan d’intervention avec des pistes d’intervention;

Rencontre de présentation des résultats d’évaluation auprès du parent/tuteur légal uniquement.

Intervention individualisée

Les étapes du processus d'intervention :

Discussion avec le parent/tuteur des modalités de suivi lors de la rencontre de présentation des résultats (tarifs, fréquence et durée des rencontres);

Rédaction d’un plan d’intervention avec des objectifs ciblés en partenariat avec le parent/tuteur légal lors de la première rencontre d’intervention;

Rencontres d’intervention directe en présence de l’enfant et de son parent/tuteur légal;

Révision des objectifs du plan d’intervention à la fin du suivi ou de la période déterminée avec le parent/tuteur légal.

Coaching parental

Les étapes du processus du coaching parental :

Rencontre de discussion avec le parent/tuteur légal uniquement pour la présentation de l’enfant et de ses besoins;

Établissement des modalités de suivi à partir des besoins du parent/tuteur légal selon ses besoins (fréquence, nombre et durée des rencontres, etc.).

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