Questions fréquentes

Une confirmation par courriel est transmise au client à la suite de son inscription en liste d’attente. L’ergothérapeute ou l’orthophoniste contactera le client par téléphone ou par courriel au moment où il sera possible de lui offrir des services.

Le délai d’attente est variable et dépend de plusieurs facteurs (motif de référence, type de service souhaité, disponibilités du client, plages horaires disponibles des professionnelles, etc.). Ainsi, il est impossible de donner un délai d’attente précis.

À titre informatif :

La liste d’attente en ergothérapie est présentement ouverte.

La liste d’attente en orthophonie est présentement fermée.

Prendre note que la Clinique MA réadaptation connaît présentement une forte demande en orthophonie. Afin de maintenir des services de qualité, la liste d’attente en orthophonie est actuellement fermée. Notre équipe vous remercie de votre patience et de votre compréhension.

Exceptionnellement, les demandes de services pour la clientèle TOM sont acceptées.

Effectuer une demande de services

Pour le moment, il n’y a pas d’agente administrative à la clinique. Il faut donc contacter directement votre ergothérapeute ou votre orthophoniste pour toutes questions relatives au suivi. L’adresse courriel info@mareadaptation.ca doit être utilisée pour les questions à propos du fonctionnement et des services de la clinique.

Pour obtenir des informations quant aux tarifs, il est possible de formuler une demande claire en décrivant le type de services requis (évaluation, intervention, etc.) à l’adresse courriel suivante : info@mareadaptation.ca.

À titre informatif, les services en ergothérapie et en orthophonie sont exempts de TPS/TVQ.

Il est possible d’obtenir des informations sur les défis que vous pourriez rencontrer avec votre enfant et qui pourrait faire l’objet d’intervention dans la section Services de notre site.

Pour des renseignements supplémentaires, les professionnelles de la Clinique MA réadaptation vous réfèrent aux documents suivants:

Saviez-vous qu’il y aurait 38% de TOM dans la population en général?

Le trouble orofacial myofonctionnel (TOM) fait référence à une fonction musculaire inappropriée (par exemple: pousser sa langue dans ses dents au repos ou en avalant) et/ou à de mauvaises habitudes impliquant les structures orales ou orofaciales (exemple: ronger ses ongles, respiration buccale). Le TOM a des impacts sur le développement facial, le développement ou le maintien d’une malocclusion et d’un mauvais alignement des dents en raison de la posture de la langue au repos, lors de la déglutition ou de l’articulation. Le TOM peut aussi provoquer une récidive du traitement orthodontique et des problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (douleur à la mâchoire).

Les signes les plus fréquents qui peuvent être associés à un TOM:

  • avoir une respiration buccale (bouche souvent entreouverte, mais sans obstruction nasale)
  • avoir une mauvaise posture corporelle
  • avoir des difficultés à avaler les pilules
  • parler sur le bout de la langue
  • avoir une protrusion linguale au repos (langue avancée et visible)
  • avoir une malocclusion dentaire

Le dentiste, l’orthodontiste ou l’ORL sont des professionnels qui peuvent référer des patients en orthophonie pour une évaluation et une intervention ciblée sur les difficultés relevées.

Il n’y a pas d’âge pour présenter un TOM et débuter un traitement!

Effectuer une demande de services en orthophonie

En ergothérapie, aucun service n’est présentement offert pour la clientèle adulte. De plus, les adaptations de poste de travail et la réadaptation au travail ne sont pas des services offerts à notre clinique. Il est possible de vous référer au site de L’Ordre des ergothérapeutes du Québec dans la section Trouver un ergothérapeute. Bien que les ergothérapeutes de la clinique n’offrent pas ce type de service, madame Emma Lafleur, ergothérapeute, pratique auprès d’une clientèle adulte dans nos locaux. Vous pouvez communiquer avec elle au 438-492-8261 ou consulter sa page Facebook.

En orthophonie, aucun service n’est présentement offert pour la clientèle présentant un bégaiement ou un bredouillement. Il est possible de vous référer au site de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec dans la section Consulter pour trouver de l’aide dans ces champs d’expertise.

Aucune référence n’est exigée pour l’accès aux services de la clinique. Dans le cas d’une personne âgée de 14 ans ou plus, elle peut se référer elle-même. Autrement, la référence peut provenir d’un professionnel de la santé (dentiste, ergothérapeute, médecin, neuropsychologue, orthophoniste, physiothérapeute, psychoéducateur, psychologue, travailleur social, etc.) ou encore d’un parent, d’un enseignant ou d’un éducateur de la petite enfance.

Une référence peut prendre diverses formes (courriel, formulaire, recommandation dans un rapport d’évaluation, etc.).

Non. L’obtention d’un diagnostic n’est pas un prérequis pour l’accès direct aux services offerts en ergothérapie et en orthophonie à la clinique.

L’ergothérapie et l’orthophonie sont des professions réglementées par l’Office des professions. Les ergothérapeutes doivent respecter le code de déontologie de L’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) et les orthophonistes, celui de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ).

Ceci dit, afin de répondre aux exigences de leur ordre respectif, l’ergothérapeute et l’orthophoniste sont dans l’obligation de réaliser au préalable une évaluation avant d’entamer un processus d’intervention et établir un plan d’intervention. Toutefois, si une évaluation en ergothérapie et en orthophonie est récente et jugée encore valide (correspond au portrait actuel), seule une rencontre de mise à niveau est nécessaire avant de débuter un suivi

Bien que les professionnelles de la clinique préconisent le contact direct avec sa clientèle, il est possible d’effectuer des rencontres virtuelles, à condition que des modalités favorables au bon déroulement d’une rencontre soient présentes. Ces modalités peuvent être discutées avec l’ergothérapeute et l’orthophoniste lors de la prise en charge du dossier.

De plus, le service de coaching parental en ergothérapie et en orthophonie est offert d’emblée en téléconsultation.

Oui. La Clinique MA réadaptation exige la présence d’un adulte significatif lors des rencontres. Les professionnelles de la clinique souhaitent l’implication et la collaboration d’un parent ou d’un adulte significatif afin d’optimiser les progrès de l’enfant.

Le paiement par carte de crédit est le seul mode de paiement accepté actuellement par l’entremise de notre plateforme de rendez-vous Jane. Les honoraires sont facturés après chaque rendez-vous. Le client est avisé avant le prélèvement sur sa carte de crédit et un reçu est automatiquement transmis par courriel.

Les services en ergothérapie et en orthophonie en clinique privée ne sont pas couverts par le régime d’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Les services peuvent cependant être remboursés par un régime d’assurances collectives ou privées. Les reçus peuvent aussi être conservés afin d’être inclus dans votre déclaration de revenus. Un reçu est transmis par courriel après chaque rencontre.

Il est de la responsabilité du client de contacter son régime d’assurances afin valider la politique de couverture qui s’applique. Le client est également responsable de soumettre ses reçus à sa compagnie d’assurance pour les demandes de remboursement.

Non. Les reçus transmis par la clinique doivent correspondre aux services rendus ainsi qu’aux paiements associés. Il n’est pas possible de modifier les reçus afin d’avantager les remboursements des compagnies d’assurances puisqu’il s’agirait d’actions frauduleuses envers la compagnie d’assurances et qui vont à l’encontre du code de déontologie de l’OEQ et de l’OOAQ.

Avez-vous d'autres questions?